Vous utilisez un navigateur obsolète. Mettez votre navigateur à jour pour améliorer votre consultation du site.

keyboard-arrow-down - MaterialIcons-Regular Created with Sketch. Tekengebied 2 Tekengebied 2 Tekengebied 2 image/svg+xml Artboard 1 image/svg+xml

Choisir des portes et fenêtres ? Optez pour le bon matériau

Choisir des portes et fenêtres ne se limite pas à sélectionner le design et la couleur. Parmi les questions fondamentales : quel matériau choisir ? PVC, bois, aluminium ou une combinaison d’alu et de PVC ? Ces informations pratiques vous aideront à faire le bon choix.

Bois : polyvalent et chaleureux

Vous optez pour des portes et fenêtres en bois ? Vous aimez donc la beauté et la chaleur. Et le changement. En effet, un coup de peinture suffit pour relooker entièrement vos portes et fenêtres en bois. De quoi calquer le design et le style de votre maison sur l’évolution de vos goûts. Vous vivez dans une propriété protégée ou au cœur d’un centre historique, comme celui de Bruges ? Vous serez souvent tenu, en cas de rénovation, de choisir des portes et fenêtres en bois. Renseignez-vous toujours au préalable auprès de l’administration de votre ville ou de votre commune.

Le bois est un matériau vivant qui résiste parfaitement à diverses conditions météorologiques, moyennant l’entretien adéquat. Choisir du bois ? Sachez que vous devrez rafraîchir vos portes et fenêtres tous les huit à neuf ans. Un bon moyen d’éviter les problèmes ? Contrôlez chaque année l’état de vos portes et fenêtres et effectuez les retouches qui s’imposent.

Bois : polyvalent et chaleureux
Bois : polyvalent et chaleureux

PVC : un matériau isolant qui résiste à la décoloration 

Avec le PVC, vous faites le choix de portes et fenêtres solides. Et d’un bon rapport qualité/prix. Le PVC étant relativement léger, il convient à merveille à la fabrication de profilés de portes et de fenêtres. Il affiche, en outre, d’excellentes valeurs d’isolation. Vos portes et fenêtres apportent, dès lors, une belle contribution à la durabilité de votre habitation.

La météo malmène les portes et fenêtres. Les films structurés de qualité résistent à la décoloration. La couleur que vous choisissez aujourd’hui sera toujours exactement la même dans trente ans.

Dans le cadre d’un projet de rénovation, demandez d’abord à l’architecte si le design est compatible avec le PVC. Pour garantir une stabilité suffisante, les portes coulissantes en PVC ne peuvent pas dépasser 6 mètres de large. Le PVC ne permet, par ailleurs, pas de superposer de grandes baies vitrées. Notez également que le choix des coloris est plus restreint.

PVC : un matériau isolant qui résiste à la décoloration
PVC : un matériau isolant qui résiste à la décoloration

Aluminium : sobriété et flexibilité 

Amateur de minimalisme ? Jetez votre dévolu sur des portes et fenêtres en aluminium. Ce matériau se prête à des applications flexibles et se décline dans une palette infinie de coloris. Intégrer de grandes baies vitrées dans un concept tout en modernité et en sobriété ? Avec l’aluminium, votre rêve devient réalité.

Et si vous cherchez une isolation plus performante, le PVC est fait pour vous. Choisir des portes et fenêtres en aluminium ? Une excellente décision… qui vous coûtera néanmoins plus cher que le PVC.

Aluminium : sobriété et flexibilité
Aluminium : sobriété et flexibilité

Alu-PVC : le meilleur des deux mondes

Aluminium ou PVC ? Un choix souvent difficile. Et si vous n’étiez pas obligé de choisir ? Optez pour des portes et fenêtres en alu et PVC. Vous réunirez ainsi le meilleur des deux mondes : l’excellente isolation du PVC et le design épuré de l’aluminium dans un large éventail de coloris.

Comme pour le PVC, commencez par examiner les plans avec votre architecte. Pour garantir la stabilité du PVC, les options de construction sont en effet limitées.

Alu-PVC : le meilleur des deux mondes
Alu-PVC : le meilleur des deux mondes

En savoir plus sur les portes et fenêtres Profel ? Cliquez ici !


Découvrez aussi : 

Des promesses transparentes Service avant, pendant et après... En savoir plus sur nos promesses
Nous appliquons le prix convenu dans le devis.
Nous respectons votre maison et ne laissons rien traîner derrière nous.
Tout se passera bien. Nous nous en occupons !
Professionnels, nous sommes toujours responsables du travail que nous fournissons.
En savoir plus sur nos promesses

Les Experts Profel expérimentés et certifiés connaissent la gamme Profel sur le bout des doigts.

Trouvez votre Expert Profel

parmi plus de 100 près de chez vous