Profel
Profel

Cinq conseils pour un entretien impeccable de vos châssis

L’acquisition de nouveaux châssis apporte une belle plus-value à votre habitation, mais implique aussi un investissement financier considérable. Vous souhaitez donc profiter le plus longtemps possible de fenêtres en parfait état. Comment les entretenir comme il se doit ? Ces cinq conseils vous mettent sur la voie !

Lubrifiez intelligemment

Les charnières, verrous, ferrures et autres pièces mobiles de vos châssis doivent être entretenus au moins une fois par an. Appliquez une gouttelette d’huile non acide sur les points d’articulation. Cette opération garantit un fonctionnement sans à-coups et empêche le châssis de se gripper.

Offrez à vos serrures à cylindre un peu de poudre de graphite

Lubrifier les serrures de vos châssis avec de l’huile ? Pas question ! Le lubrifiant idéal pour les serrures à cylindre n’est autre que la poudre de graphite. Vous en trouverez chez le serrurier du coin. Appliquez la poudre sur la clé et enfoncez et retirez plusieurs fois la clé de la serrure. Un petit geste facile, qui allonge la durée de vie de vos serrures à cylindre !

Nettoyez à l’eau claire

Nettoyez régulièrement vos châssis à l’eau claire, dans laquelle vous avez dilué quelques gouttes de cirage. Rincez ensuite à l’eau claire. Évitez les produits d’entretien qui contiennent des détergents, de même que les poudres et les éponges à récurer.

Inspectez rigoureusement les joints des châssis

Les joints des châssis garantissent une étanchéité impeccable de vos fenêtres et empêchent ainsi la chaleur et le froid d’entrer. Vérifiez les joints en caoutchouc une fois par an. Ils sont détachés ? Remettez-les en place et recollez-les à l’aide de colle rapide. Surveillez également les gouttières et les trous d’évacuation. Retirez minutieusement le sable, la poussière et les feuilles. De quoi offrir le meilleur entretien qui soit à vos châssis !

Contrôlez tous les joints en silicone et réparez-les si nécessaire

Les raccords entre la vitre et le châssis et les éventuels croisillons sont souvent scellés par un joint en silicone. Inspectez les jointures existantes au moins une fois par an. Elles sont déchirées ou décollées ? Réparez-les immédiatement ! Découpez le silicone endommagé et appliquez-en une nouvelle couche. Besoin de conseils pour l’entretien de vos châssis en bois ? Nous vous disons tout ici.

Devis gratuit

Nous sommes heureux de vous aider à faire le bon choix.

Vous trouverez peut-être aussi ceci intéressant ?