Vous utilisez un navigateur obsolète. Mettez votre navigateur à jour pour améliorer votre consultation du site.

360 graden icon Created with Sketch. 360º keyboard-arrow-down - MaterialIcons-Regular Created with Sketch. Tekengebied 2 Tekengebied 2 Tekengebied 2 icon/download Created with Sketch. image/svg+xml Artboard 1 image/svg+xml Fill 1

Le maître d'ouvrage a la parole : “Une menuiserie extérieure performante"

En province de Namur, à 25 km de la frontière française, nous visitons une vaste maison de vacances qui combine le charme des Ardennes et le confort moderne.

L’Expert Profel Michaël Georges, de Anhée, a rénové une habitation en pierres naturelles joliment transformée en une maison de vacances vaste et très écoénergétique, avec le maintien d’éléments authentiques mais tout le confort moderne.

La ‘Cachette dans le Verger’ est une maison à deux visages : côté rue, il s’agit d’une habitation ardennaise classique en pierres naturelles, à l’arrière apparaît une surprenante extension moderne avec vue sur une colline verdoyante. Cette harmonie du classique et du moderne se traduit aussi dans le choix de la menuiserie ; plus classique à l’avant, avec des subdivisions. À l’arrière, ces subdivisions sont absentes, mais le choix s’est porté sur une vue dégagée au maximum avec une grande fenêtre d’angle, verre sur verre, et une porte-fenêtre coulissante sans seuil.

Écologique

Michaël Georges raconte : “Nous sommes partis d’une habitation existante que nous avons complètement transformée en une demeure très écoénergétique. Nous avons travaillé le plus possible avec des matériaux écologiques : le bois pour la finition extérieure, la cellulose pour l’isolation, des panneaux photovoltaïques et une menuiserie extérieure en aluminium très performante de Profel pour une perte d’énergie minimale. Grâce à ces interventions, la maison n’utilise quasiment pas d’énergie issue de l’extérieur. Sous la réglementation wallonne sur la performance énergétique, nous avons obtenu un certificat A+, ce qui équivaut à presque un niveau passif. La menuiserie extérieure fut essentielle pour obtenir ce bon score énergétique.” À l’avant, le maître d’oeuvre a opté pour des châssis noirs RECTO 80mm Stratolo avec un look acier classique. “Ce genre de châssis adhère parfaitement au cachet de la façade en pierres naturelles”, explique-t-il. L’entrée se compose de deux lucarnes, à gauche et à droite, et d’une porte classique de type aluminium avec panneau escalier, qui répond à toutes les exigences modernes d’isolation et de résistance aux cambriolages.

Attraction

À l’arrière de la maison, Michaël Georges a opté pour une porte-fenêtre coulissante en aluminium encastrée sans seuil qui donne accès à la grande terrasse. Mais le véritable centre d’intérêt est la fenêtre d’angle avec profilé minimaliste en aluminium. Dans le coin, il n’y a même pas de profilé, la finition verre sur verre offrant une vue dégagée. “Une telle fenêtre, c’est du travail d’orfèvre ”, glisse l’entrepreneur. “Cela exige donc une bonne préparation et du sur-mesure parfait.”

Regardez aussi



Des promesses transparentes Service avant, pendant et après... En savoir plus sur nos promesses
Nous appliquons le prix convenu dans le devis.
Nous respectons votre maison et ne laissons rien traîner derrière nous.
Tout se passera bien. Nous nous en occupons !
Professionnels, nous sommes toujours responsables du travail que nous fournissons.
En savoir plus sur nos promesses

Les Experts Profel expérimentés et certifiés connaissent la gamme Profel sur le bout des doigts.

Trouvez votre Expert Profel

parmi plus de 100 près de chez vous