Vous utilisez un navigateur obsolète. Mettez votre navigateur à jour pour améliorer votre consultation du site.

360 graden icon Created with Sketch. 360º keyboard-arrow-down - MaterialIcons-Regular Created with Sketch. Tekengebied 2 Tekengebied 2 Tekengebied 2 icon/download Created with Sketch. image/svg+xml Artboard 1 image/svg+xml Fill 1

Que faire quand de la condensation se forme sur vos vitres ?

L’apparition de condensation sur les vitres est un phénomène courant. Mais constitue-t-elle vraiment un problème ? Et comment l’éviter ? Dans ce blog, vous découvrirez les réponses à toutes ces questions et à d’autres encore.

Condensation sur le côté extérieur de la vitre

De la condensation se forme à l’extérieur de vos vitres ? Vous trouvez sans doute cet effet peu esthétique et ne distinguez peut-être plus ce qui se passe dehors. Mis à part ces désagréments, la condensation ne constitue pas vraiment un problème. Mieux même, c’est la preuve que votre fenêtre isole parfaitement. Avec un vitrage bien isolant, la fenêtre est chaude à l’intérieur, mais pas à l’extérieur. Les fuites de chaleur par les fenêtres sont donc réduites au minimum. Le froid extérieur - surtout au printemps et en automne - se condense sur l’extérieur des fenêtres, mais disparaît tout aussi rapidement dès les premiers rayons de soleil.

Vous voulez éviter l'apparition de condensation sur la partie extérieure de vos vitres ? Dans ce cas, nous vous conseillons de les nettoyer avec un lustrant pour vitres ou une cire pour voiture. Cela les rendra plus lisses et réduira le risque de formation de condensation. Une autre solution consiste à ouvrir au maximum l’espace autour de la fenêtre extérieure. Le vent aura alors le champ libre, ce qui réduira le risque de formation de condensation.

Condensation sur le côté intérieur de la vitre

La condensation qui se forme sur l’extérieur de la vitre ne constitue pas un problème. Ce n'est pas le cas lorsqu'elle apparaît sur la partie intérieure. Une ventilation insuffisante ou inexistante est souvent l’une des principales causes de ce phénomène. L’hygrométrie dans l'habitation augmente de manière permanente en raison par exemple de l’expiration des occupants ou des vapeurs de cuisson. C’est pourquoi une bonne ventilation est absolument nécessaire.

Condensation dans la lame d'air

La condensation revient même lorsque la ventilation est suffisante ? Cela peut être dû à l’état de vos fenêtres. Peut-être est-il temps de les remplacer. L'apparition de condensation dans le vide (la lame d'air) signifie que du gaz s’échappe entre les feuilles de verre. La vitre n’isole alors plus et le taux d’humidité est élevé. La solution consiste à augmenter la température ou à réduire la quantité d’humidité.

Il est également possible que les fenêtres n’isolent pas suffisamment contre le froid extérieur. Un pont thermique se crée alors, par lequel le froid pénètre et de la condensation se forme ainsi à l’intérieur de vos vitres. Ce phénomène est plus susceptible de se produire lorsque la température intérieure est basse. Si les châssis descendent jusqu'au sol, on voit souvent de la condensation se former dans le bas des vitres. Cela est dû au rayonnement froid provoqué par la grande proximité entre le seuil extérieur et le sol intérieur. Il s’agit d’un défaut architectural qui ne peut être réparé qu’en déposant la fenêtre et en la remettant en place après avoir effectué les travaux nécessaires.

Trouver une solution aux problèmes de condensation

Vous cherchez des conseils professionnels ? Prenez rapidement contact un Expert Profel près de chez vous.

Regardez aussi

Des promesses transparentes Service avant, pendant et après... En savoir plus sur nos promesses
Nous appliquons le prix convenu dans le devis.
Nous respectons votre maison et ne laissons rien traîner derrière nous.
Tout se passera bien. Nous nous en occupons !
Professionnels, nous sommes toujours responsables du travail que nous fournissons.
En savoir plus sur nos promesses

Les Experts Profel expérimentés et certifiés connaissent la gamme Profel sur le bout des doigts.

Trouvez votre Expert Profel

parmi plus de 100 près de chez vous