Profel
Profel

Châssis en aluminium : cinq facteurs à prendre en compte

Vous avez un style spécifique en tête ? Dans ce cas, pensez aux caractéristiques qui sont déterminantes pour vous dans le choix de vos nouveaux châssis en aluminium. Jacky Umans, Technical Product Specialist, et Ronny Kelchtermans, Production Manager Aluminium, vous expliquent les cinq facteurs à prendre en compte.

1. Adoptez le style qui vous convient

Ronny Kelchtermans : « L’aluminium est très polyvalent : tous les styles, toutes les formes et toutes les couleurs sont possibles. Vous pouvez ainsi assortir la couleur de vos châssis à votre intérieur, en optant pour une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur. Nos châssis en aluminium sont disponibles dans une gamme de couleurs Profel uniques et dans toutes les couleurs RAL habituelles. Nos peintures en poudre uniques offrent une résistance élevée, si bien que les coatings ne se fendillent pas. Les poignées et charnières visibles ont toujours la même couleur que le châssis ou la porte. Pour les fenêtres, nous utilisons des charnières invisibles en standard. »

« En outre, Profel propose une finition mate, brute ou brillante pour répondre à vos souhaits », ajoute Jacky Umans. « Les moulures ou les croisillons dans ou sur le verre apportent une touche personnelle supplémentaire à vos châssis. Vous pouvez également vous adresser à nous pour le vitrage de vos châssis et de vos portes ou fenêtres coulissantes. Choisissez la forme que vous souhaitez : droite, courbe ou ronde — l’aluminium concrétise toutes vos envies. « Comme la cornière d’angle, une technologie unique de Profel », poursuit Jacky Umans. « Le châssis suit joliment la forme de la maçonnerie à l’extérieur, mais arbore une finition rectiligne à l’intérieur. »

Ronny Kelchtermans : « Profel propose un choix infini en termes de couleurs mais aussi de vitrages, avec le verre sablé, teinté ou réfléchissant, par exemple. Vous pouvez également opter pour des propriétés telles que l’isolation, la résistance à l’effraction ou la protection solaire.

2. Vos châssis, des bijoux de technologie

Jacky Umans : « La stabilité est l’un des principaux atouts de l’aluminium. Ce matériau est donc idéal pour les grandes baies vitrées et se prête parfaitement aux châssis légers et très fins. Nos châssis en aluminium sont une véritable prouesse technique : le système à trois chambres assure la solidité, tandis que le triple joint qui couvre tout le pourtour renforce l’insonorisation et empêche l’eau, la saleté, le froid et le vent de pénétrer. » Vous avez le choix entre différentes solutions techniques, telles que les fenêtres oscillo-battantes, les fenêtres battantes, les fenêtres ouvrantes basculantes…

3. Quelle est l’importance de la valeur d’isolation ?

Outre l’aspect visuel et la conception technique, la valeur d’isolation représente aujourd’hui un facteur important. Ronny Kelchtermans : « La valeur d’isolation de nos châssis en aluminium peut atteindre 0,71 W/m²K. Plus cette valeur est faible, meilleure est l’isolation. L’aluminium convient parfaitement aux habitations à consommation d’énergie quasiment nulle. »

4. Des châssis qui durent longtemps

Jacky Umans : « L’aluminium ne rouille pas et nécessite très peu d’entretien : un nettoyage à l’eau savonneuse deux à quatre fois par an suffit. Les châssis en aluminium ont donc une longue durée de vie et sont 100 % recyclables. Autre atout non négligeable : tous les châssis de Profel sont produits en Belgique, ce qui permet de faire de belles économies en matière de transport et de contribuer à réduire l’empreinte écologique. »

« Avec les châssis en aluminium de Profel, vous n’aurez également plus jamais à peindre », poursuit Rony Kelchtermans. « Ce phénomène s’explique par notre triple protection : matériau de base primaire, pré-anodisation et laque en poudre de classe 2. Concrètement, cela signifie que nous travaillons uniquement avec de l’aluminium pur que nous traitons au préalable avant de le recouvrir d’une laque en poudre d’excellente qualité. Cette triple protection garantit une qualité, une durabilité et une finition optimales. De plus, nos processus de coloration se déroulent sous le contrôle d’un organisme de contrôle externe et ont obtenu les labels Qualicoat et Qualanod. »

5. Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

« Nos portes et châssis en aluminium sont déjà super-sécurisés de série », conclut Jacky Umans. Il est cependant toujours possible d’ajouter des options supplémentaires de protection contre le cambriolage. En outre, vous pouvez opter pour un pack de sécurité supplémentaire comme du vitrage anti-effraction et des contacts d’alarme.

Partager cet article sur